L’accessibilité

Définition :

Nom féminin. Caractère de quelque chose, d’un lieu qui est accessible : L’accessibilité d’un bus, d’un immeuble aux handicapés. Droit, possibilité qu’a quelqu’un d’avoir accès à quelque chose : L’accessibilité à un emploi. Source : http://www.larousse.fr.

Mais quels sont vraiment les conséquences et les bienfaits de l’accessibilité ? Est-ce nécessaire ? Et pour qui ?

Que ce soit le fait de rendre accessible un lieu, un moyen de transport, un moyen de communication ou de rendre accessible une approche envers les autres, nous avons tous besoin d’une voie de transmission commune pour faciliter celle-ci. Nos ancêtres ont élaboré de complexes façons de communiquer par les langues, des façons d’échanger avec la création des monnaies, des façons de compter avec le système de mesure.

Aujourd’hui, en 2017, la suite des choses vient à point puisque nous voyons maintenant (il était temps) le souci que tous aient accès, de façon égale aux mêmes chances de contribuer à une société vivante, diversifiée et enrichissante ;

L’Accessibilité universelle

Wow ! Quels beaux mots ! Mais, «qu’est-c’est-ça» !?

Selon SOCIÉTÉ LOGIQUE, qui a pour principales activités la promotion du concept d’accessibilité universelle et la consultation en aménagement, l’accessibilité universelle repose sur sept (7) grands principes.

Les sept (7) grands principes de l’accessibilité universelle 

  • Utilisation par tous

Assurer un usage similaire et sécuritaire aux espaces extérieurs, au bâtiment et aux services, pour tous, incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle (auditive, intellectuelle, troubles envahissants du développement (TED), langage/parole, motrice et visuelle).

  • Utilisation et espaces accessibles

Prévoir des aménagements et des espaces appropriés de façon à ce que tout utilisateur puisse y avoir accès, y pénétrer, y circuler et les utiliser, quels que soient sa taille, sa posture ou son niveau de mobilité.

  • Utilisation simple et intuitive

Prévoir des aménagements et des équipements facilitant l’orientation ainsi que des informations simples à comprendre, quels que soient les capacités de l’usager, son expérience, ses connaissances, ses habiletés linguistiques, ses capacités cognitives ou son niveau de concentration.

  • Utilisation flexible

Prévoir des aménagements variés, répondant à des besoins différents, qui permettront de mieux satisfaire les utilisateurs, y compris les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

  • Utilisation exigeant peu d’effort physique

Prévoir des parcours courts et des aires de repos pour tous, notamment pour les personnes ayant de la difficulté à se déplacer sur de longues distances. De plus, prévoir des espaces de manœuvre et de travail adéquats pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

  • Utilisation sécuritaire

Prévoir des aménagements et des équipements simples à utiliser et faciles à entretenir, ainsi que des aménagements facilitant l’évacuation et améliorant la sécurité en cas d’urgence.

  • Accès à l’information

Prévoir des aménagements et des équipements favorisant l’accès à l’information pour tous, notamment pour les personnes ayant une limitation visuelle, auditive ou intellectuelle, ainsi que pour les personnes analphabètes ou d’origines culturelles différentes.

En pratique, les éléments suivants permettent de mieux répondre à une population ayant des besoins variés : des parcours moins fatigants à emprunter, des aires de circulation bien aménagées et bien signalisées, des lieux plus sécuritaires, bien éclairés et adaptables, des matériaux faciles d’entretien et des équipements simples à manipuler.

Nul besoin de vous convaincre que l’Accessibilité Universelle (…) encourage la normalisation des lieux et des bâtiments; elle offre un lieu performant, esthétique, durable et flexible, et facilite l’intégration sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

De ce fait, nous nous impliquons grandement dans divers comités qui favorisent l’amélioration de l’accessibilité en général. Nous assurons une présence et une contribution au :

  • Comité d’instauration d’une Politique Municipalité Amie des Aînés (MADA) à Rawdon, nous avons fait en sorte que l’accessibilité soit reconnue comme étant un droit légitime et qu’elle se décline selon trois dimensions : l’accessibilité financière, temporelle et spatiale.
  • Le Groupe LES SAGES s’est mis en action quant à l’évaluation de l’accessibilité des commerces au sein de la municipalité et bientôt, nous participerons à la relance du :
  • COMITÉ RÉGIONAL POUR L’ACCESSIBILITÉ qui fera la promotion d’un palmarès des lieux accessible dans Lanaudière !

Restez à l’affut !

N’hésitez-pas à nous faire part de vos expériences, positives ou négatives quant  à l’accessibilité des lieux que vous visitez. La façon dont vous y êtes accueilli et le niveau d’ouverture à la différence peut faciliter grandement votre expérience ! Dans tous les cas, il est de votre responsabilité de nommer clairement vos attentes et besoins d’accompagnement, s’il y a lieu et communiquez avec nous si vous croyez être victime de discrimination ou si l’on ne respecte pas vos droits.

-Marjorie Blanchette-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close